Potentiomètres

Bandeau potentiomètres

Un potentiomètre est un type de résistance variable. La majorité d’entre eux sont constitués d’une piste résistive sur laquelle est déplacé un curseur. Ainsi un potentiomètre présentent 3 bornes : 2 d’entre elles sont les bornes de la piste résistive (résistance fixe entre ces deux bornes) et 1 borne pour le curseur (résistance variable entre cette borne et n’importe laquelle des deux autres).
Pour résumer, un potentiomètre est un composant qui permet d’avoir une résistance variable en tournant ou en glissant un curseur.

Caractéristiques techniques principales :
– Résistance (de la piste/max) (en Ohms)
– Puissance (en W)
– Type de potentiomètre

Ordre de grandeur du coût :
– 0,5 à 1€ pour les potentiomètres ajustables
– 5 à 15€ pour les potentiomètres tableau

« Ça correspond à quoi les différents types de potentiomètre ? »

Tout d’abord, il existe deux grandes familles de potentiomètres :
– Les potentiomètres ajustables, prévus pour être montés sur des cartes électroniques et être actionnés occasionnellement (lors de la calibration de certaines fonctions de la carte par exemple).
– Les potentiomètres pour tableau, prévus pour être montés sur des tableaux (tableaux de bord, tableaux de commande, télécommandes…) et être utilisés régulièrement. Par exemple : la molette de son de votre chaine Hi-fi.

Pour les reconnaitre c’est généralement assez simple. Les potentiomètres ajustables sont petits avec des broches adaptées au soudage sur carte. Ils ne possèdent généralement pas de tige au niveau du curseur mais une encoche que l’on peut actionner avec un tournevis. Les potentiomètres pour tableau sont d’aspect robuste avec des éléments métallique. Ils possèdent des tiges au niveau du curseur pour y fixer une molette.

Parmi ces deux familles, on peut différencier les potentiomètres en fonction de leur type de variation. Ils peuvent être linéaires, c’est-à-dire que la variation de la résistance est proportionnelle au déplacement du curseur, ou logarithmique, c’est-à-dire que la résistance varie de façon exponentielle (la valeur de la résistance augmente ou diminue de plus en plus rapidement lorsque l’on déplace le curseur).

Pour en savoir plus sur les différents types et leur utilisation, consultez l’article Wikipedia sur les potentiomètres.

« Ça ressemble à quoi un potentiomètre ?« 

Sur l’image ci-dessous, vous retrouverez différents types de potentiomètres qui illustrent bien leur diversité :

Différents types de potentiomètres

Vous remarquerez qu’une bonne façon de les reconnaitre est leurs 3 pattes (parfois 4) et leur curseur qui est l’élément qui se pivote ou se glisse.

« Ils n’ont pas de bandes de couleur, comment puis-je connaître la valeur de leur résistance min et max ? »

Leur résistance minimale est généralement 0 ou proche. Leur résistance maximale est imprimée sur le boitier.
Si elle n’est pas visible sur le boitier, il vous suffit d’utiliser un multimètre en mode ohmmètre. Placez-vous sur les deux pattes correspondant aux bornes de la piste résistive et vous obtiendrez la valeur max.

« Je n’ai pas la datasheet du potentiomètre, comment je fais pour savoir à quoi correspondent les pattes ? »

Il suffit à nouveau d’utiliser un multimètre en mode ohmmètre. Placez l’ohmmètre entre deux pattes quelconques et tournez le curseur. Si la valeur à l’écran de la résistance ne varie pas alors ce sont les deux pattes correspondant aux bornes de la piste résistive, la troisième correspond donc au curseur. Si la valeur de la résistance varie, placez l’ohmmètre entre deux autres pattes.

Parfois les potentiomètres ont 4 pattes. Cela signifie que 2 des pattes correspondent au même élément. Pour savoir lesquelles sont liées, utilisez le mode testeur de diode de votre multimètre (teste la continuité électrique entre deux éléments). Il sonnera lorsque qu’il va être connecté entre les 2 pattes liées.

« A quoi peut servir des potentiomètres sur un robot ? »

Les potentiomètres peuvent avoir plusieurs utilités sur un robot.
Les potentiomètres de tableau peuvent être utilisés pour l’IHM (Interface Homme/Machine) en permettant par exemple de sélectionner un programme, régler une vitesse, etc…
Les potentiomètres ajustables vont se retrouver essentiellement sur les cartes électroniques pour régler des paramètres tels que l’intensité d’une LED, le coefficient d’un pont diviseur de tension, etc.

Un détournement intéressant des potentiomètres est de les utiliser en tant que capteur de rotation. En effet, ceux-ci permettent de transformer un angle en résistance (en donc en tension). Ils ne peuvent être utilisés que dans le cas où la rotation n’est pas multi-tour. Le système reste moyennement précis mais peu cher. On le retrouve dans les servomoteurs.

Pour en savoir plus sur les potentiomètres :
Sonelec – Tout sur les potentiomètres